Historique de l'entreprise

Du maréchal-ferrant au spécialiste du vélo électrique. Depuis plus de 100 ans, Norta est synonyme de flexibilité, d'innovation et de qualité.

Les premières années : 1916 - 1970

 

Modest Van Hemelen (1893-1979) a 15 ans lorsque son père meurt en 1908. En tant que fils aîné, il doit reprendre la maréchalerie sur la place du village d'Olen.

Lorsque les bicyclettes sont apparues après la Première Guerre mondiale, un "atelier de fabrication de bicyclettes " a été ouvert à côté du maréchal-ferrant. Cette activité évolue favorablement et de petits fabricants de bicyclettes des environs viennent acheter des pièces de bicyclettes à Olen, ce qui fait germer l'idée de créer un commerce de gros.

Modest Van Hemelen
1948 Norta groothandelszaak

1948 : Le magasin situé sur la place du village d'Olen devient un commerce de gros.

1958 : Gust et Jan Van Hemelen reprennent l'entreprise et créent une fabrique de bicyclettes avec son propre atelier de construction de cadres et de peinture.

La percée : 1970-1999

Norta pand 1970

1970 : Les frères construisent une nouvelle usine dans la Stadsestraat, ce qui leur permet de réaliser une percée majeure : 15 000 vélos de route sont exportés aux États-Unis sous le nom de Browning au cours de cette période.

1976 Gust en Jan reizen voor de eerste keer naar Shimano in Japan.

1976 : Gust et Jan se rendent pour la première fois à Shimano, au Japon.

In de jaren negentig verkiezingen ‘Fiets van het jaar’

Dans les années 1990, les élections du "Vélo de l'année" ont vu l'élection des modèles "Lincoln" (1993) et "Survival" (1994).

Norta uitgebouwd magazijn 1999

L'arrivée d'Eddy Van Hemelen, fils de Jan Van Hemelen, marque le passage à la troisième génération.

En 1999, 1700 m2 d'espace d'entreposage sont ajoutés.

2010 : Vélos électriques

2010 : Norta produit son premier vélo électrique. Les gens sont de plus en plus sensibles à la mobilité durable. Les vélos électriques deviennent de plus en plus importants. Alors que les vélos électriques suscitaient auparavant beaucoup d'inquiétude, ils sont aujourd'hui jeunes, sexy et à la mode.

2013 : les ventes sont en plein essor. C'est pourquoi un tout nouveau hall de production est construit, spécialement pour les vélos électriques. Norta opte pour une production locale et flexible qui met l'accent sur le respect de l'environnement. L'entreprise familiale produit chaque vélo électrique elle-même et en Belgique. Les consommateurs disposent ainsi d'un large choix tout en bénéficiant d'un délai de livraison réduit.

Depuis, Norta s'est entièrement spécialisée dans la production à la carte de vélos électriques de qualité. Le passage des vélos ordinaires aux vélos électriques a été une réussite. Tous les vélos électriques sont fabriqués sur mesure et livrés aux magasins en deux semaines environ.

 

Grâce à une innovation permanente et à des investissements soutenus, Norta est toujours à la pointe du progrès en termes de qualité et de législation sur la responsabilité du fait des produits.

En outre, Norta dispose d'un atelier de peinture moderne et flexible et d'une production de roues à la pointe de la technologie.

 

Norta bedrijfspand Olen

2020 : Investissement durable

zonnepanelen

La durabilité bat son plein à Norta. Nous avons récemment investi dans l'installation de panneaux solaires et d'un tout nouvel atelier de peinture équipé d'un four électrique à haut rendement énergétique. C'est ainsi que nous construisons ensemble un avenir plus vert et que nous continuons à respecter notre engagement en faveur d'une innovation respectueuse de l'environnement.

Une entreprise familiale qui a de l'avenir :

Avec sa fille Stefanie et son fils Jan Van Hemelen, la quatrième génération s'apprête à reprendre le flambeau.

foto